Meurtres pour Rédemption

Capture d’écran 2016-05-18 à 21.45.41

Comme vous le savez peut-être j’aime énormément les thrillers, polar noir et autres dans le genre. Le tragique, le gore, le côté obscur sont des styles qui m’attire énormément, aller savoir pourquoi… C’est donc sans surprise que je vous présente ici une de mes dernières lectures : « Meurtres pour rédemption » de Karine Giebel. J’ai maintes fois eu l’occasion de voir des avis sur ces écrits plus qu’élogieux aussi bien de la presse littéraire que de lecteurs anonyme.

Le résumé :

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption.

Pour être poignant, sombre et dur ce livre l’est réellement. Ici pas de tabou. Toute la violence, le sadisme et la haine humaine nous vomissent littéralement dessus au fil des pages. Toutefois l’intrigue est assez différente de ce que j’ai connue habituellement. L’histoire n’est pas construite autour d’un suspens, qui nous tient en haleine au fil de la lecture. Les personnages sont pour ma part aussi attachant que détestable. Ils oscillent généralement entre noirceur et lumière, comme si on assistait à un combat de l’âme humaine pour le meilleur et pour le pire. Alors oui l’histoire vous prend aux tripes, mais j’ai fini par me lasser à un moment du trop plein de violence et brutalité. Certains critiques on même comparé Marianne (personnage principale) à Lisbeth Salanderpersonnage qui m’a marqué et que j’ai admiré – protagoniste d’un autre polar à grand succès (la trilogie Millenium que j’ai dévoré). Je trouve qu’à part quelques traits en commun physique surtout, peu de choses les rassemblent.

Ce qui est assez étrange c’est que je ne sais pas si j’ai réellement aimé ce livre. Quelque chose cloche, ou peut-être que je m’attendais à autre chose. Quoiqu’il en soit il mérite d’être lu, car la plume et le style de Karine Giebel valent le détour.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si jamais l’envie vous prend de le lire 🙂

À très bientôt,

S.

Une réflexion sur “Meurtres pour Rédemption

Les commentaires sont fermés.